PÉDAGOGIE DU VIVANT

« Laissez-moi apprendre de mon corps parce que là où il est, je suis » (Danis Bois)

 

La pédagogie perceptive est une pédagogie essentiellement expérientielle qui s’appuie sur l’intelligence du corps pour développer le  potentiel des personnes, des groupes et des projets. Elle permet des apprentissages intégratifs qui incluent et relient l’ esprit, le cœur et le corps.

Elle est issue des recherches pratiques et théoriques menées depuis le début des années 80 par Danis Bois, docteur en Sciences de l’éducation, professeur agrégé en Sciences humaines et sociales et directeur du Centre d’Études et de Recherches appliquées en Psychopédagogie perceptive (www.cerap.org).

Quel corps ?

Je m’adresse non pas au corps habituel, moteur, mais au corps sensible, caisse de résonance de nos actions et de nos échanges et source d’informations.

Quel outil ?

Je mobilise la perception, l’outil qui nous permet d’entrer en relation avec le monde et avec les autres, et tout autant avec nous-mêmes. Cette perception de nous-mêmes met en lumière  nos rapports à nos émotions, nos états, nos pensées…et nous invite à les enrichir.

Les orientations majeures 

  •  Retrouver une détente corporelle et psychique
  • Apprendre à mieux répondre aux situations de stress
  • Aborder plus sereinement les grands tournants de sa vie
  • Enrichir ses modes relationnels et retrouver le plaisir de communiquer
  • Devenir plus présent à soi, aux autres, au monde