Ils en parlent

Atelier du mouvement

Séances individuelles

Christine, 55 ans

« Après plusieurs séances, des modifications corporelles améliorent mes relations avec moi-même et avec les autres, car mon ressenti est plus juste et donc ma relation à l’autre est également plus juste, plus précise, moins chargée d’apriori négatifs ; avec une vision plus claire des objectifs que je veux atteindre et de ma position de l’autre. »

Alain, 45 ans, architecte

« Le travail  avec Fabienne Guillaume a été pour moi l’occasion de multiples expériences ! Tout d’abord, celle qui consiste à vivre des moments de bien être mais surtout l’apprentissage du chemin menant à ce bien être. Quand je parle de bien être, terme parfois utilisé à tort et à travers, au cœur de ce travail, c’est de la sérénité, de la joie mais aussi de la force que j’ai rencontré. Une force constructrice dans laquelle j’ai pu petit à petit investir ma confiance. C’est également au sein de ce travail que j’ai pu développer et apprivoiser ce dialogue intérieur, que j’ai appris à y débusquer les nouveautés, témoins de mes évolutions. »


Marie, 53 ans, psychothérapeute

« La sensibilité de notre corps nous redonne accès à des espaces de nous parfois refermés, parfois inconnus. C’est avec beaucoup de respect, de douceur et de finesse, que, Fabienne Guillaume m`a guidée, à mon rythme, au plus profond de mon être, et m’a ouvert a de nouveaux chemins. C’est à travers la rencontre, sa sensibilité et celle de l’autre, son écoute aussi que Fabienne chemine dans son travail avec délicatesse et nous conduit vers ce pourquoi nous avions oser pousser la première fois la porte de son cabinet. »


 Franck, 42 ans, formateur

 « Me voici maintenant accompagné par Fabienne Guillaume depuis plusieurs années. Je me suis senti acquérir, au fil de ce temps, un équilibre physique et moral. Mais je n’ai compris que récemment l’apport de ce travail à mon métier de formateur d’adultes : dans cette activité qui m’expose en permanence au regard des autres, je me sens seul juge de ma prestation, j’ai conquis mon autonomie. »

Séances de groupe 

Christine – 55 ans

Une séance de gymnastique sensorielle commence par une posture assise pour se rassembler d’une journée dispersante. Le calme intérieur arrive vite, et le corps se détend et se retrouve.

Les exercices proposés ont pour but de nous ouvrir aux sensations créées par les mouvements du corps ; ils se font harmonieusement, sans intervention de la force mais avec précision et lenteur. Le plus important n’est pas le mouvement que l’on fait, mais la manière dont on le fait. Les directions ont aussi leur place : vers le haut, le bas, le côté, l’arrière, le devant du corps…

Les sensations ressenties sont souvent nouvelles, différentes. La progressivité des mouvements les modifient ou les recréent. L’attention requise est légère mais nette, également sans force.

La fin de séance me laisse dans un nouvel état, léger, agréable, avec un nouvel équilibre, plus stable.

Après plusieurs mois de pratique, je dirais que cette discipline a amélioré le ressenti de mon équilibre et la perception globale de mon corps.